Sélectionner une page

REVENIR AUX FONDAMENTAUX…

C’est l’histoire d’un appétit commun pour l’innovation. Innover c’est toujours le mélange de différentes sensibilités, technicités et compétences, dont l’imbrication donne des résultats aussi étonnants que pertinents. On oppose traditionnellement la technique à l’art, ces deux mondes n’en forment pourtant qu’un, chacun nourrissant l’autre. C’est leur rencontre et une compréhension mutuelle innée, qui a conduit à ce binôme fondateur en 2009.

Depuis lors, plus qu’une collaboration, c’est devenu une réelle connivence doublée d’une solide amitié. Animés par cette même exigence du « rationnel sensible », notre attention est à la simplicité des formes comme des traits. Nous aimons la création qui s’autorise à bousculer les codes.

Nous privilégions la bonne humeur et le partage au cœur d’une relation durable. Nous sommes naturellement ambitieux pour que vous soyez fiers dans la durée, de vos réalisations comme de ce qu’elles apportent au monde.

Notre choix est ainsi de « Revenir aux fondamentaux en partant de ce que vous êtes ».

Les premiers outils de l’Homme sont la main et le langage. C’est grâce à eux qu’il interagit avec son environnement, qu’il fabrique des objets et des récits, des bijoux ou des pratiques. C’est sa façon de donner du sens au monde et de le rendre compréhensible, de lui faire raconter des histoires.

Sans le savoir j’étais donc déjà designer. Nous sommes une espèce fondamentalement narrative, qui pour toucher un auditoire, doit se faire comprendre. L’histoire doit être juste et utile, se comprendre par la justesse des mots, la structure des phrases, l’enchaînement des événements, qui traduit concrètement et rend tangible le propos.

JÉRÔME POUEY: LE DESIGNER PRAGMATIQUE

Enfant, je voulais être potier… Fabriquer et imaginer des choses avec mes mains… Je me fabriquais des personnages en pâte à modeler et je me racontais des histoires… En 6ème je voulais être interprète. En 3ème cuisinier… Les années lycée révélèrent mon appétit pour la biologie et le vivant, la littérature et les sciences physiques, les motos et la mécanique.

Ce qui me lie à tous ces domaines est une profonde envie de comprendre ces territoires de l’humanité.

Un logo, une machine ou un espace sont des récits. Mon travail consiste à fabriquer le récit juste, pour que le public concerné le comprenne et le vive et le fasse vivre.

« L’esprit transparaît dans la matière »

 

PIERRE TALOU: L’INGENIEUR SENSIBLE

Dessinateur industriel devenu ingénieur mécanicien, la technologie et les sciences furent les points d’entrée d’une démarche orientée vers la concrétisation, de la réflexion à la réalisation, méthodique et rigoureuse, axée sur le résultat.

Toute science est par ailleurs humaine et s’imprègne de ce que nous sommes, de la philosophie à l’art, de la taille de pierres à la musique et la poésie.

L’homme est ainsi constitué qu’il peut exprimer une autre part de sa créativité, ouverte et libre, axée sur la sensibilité. Cela donne du sens à ce qu’il est et ce qu’il propose auprès des autres et du monde, l’humain au centre des valeurs.

L’hybridation est un vecteur de différence. Être à la croisé des chemins nous enrichit de chacun d’eux. L’objet est ainsi la traduction de la convergence de ces deux mondes, complémentaires et imbriqués.

La technicité porte la justesse de la fonction, la sensibilité porte la justesse de la perception. Le croisement des deux porte la justesse de l’émotion.

Le Design concrétise cette convergence, traducteur de ces deux aspects de nous, au service de nos sens et notre devenir.

« L’esprit transparait dans la matière »

JEROME POUEY 

LE DESIGNER PRAGMATIQUE

jerome.pouey@fondement-design.com

06 20 25 11 71

PIERRE TALOU

L’INGENIEUR SENSIBLE

pierre.talou@fondement-design.com

06 48 39 10 25